Est-il permis de poser pour une photo sur le journal pour en faire connaître pour le certificat halal ?Quel est le règlement concernant tasweer et la photographie en Islam?
Selon la déclaration de Allaamah An Nawaawî (R) l'interdiction de "tasweer" (représentation de l'image d'un être vivant) est un point qui bénéficie de l'unanimité et consensus des savants. Il dit:
"C'est bien l'opinion de la grande majorité des savants parmi let Sabaaha, les Tabe'ine et ceux qui les succèdent. C'est aussi l'opinion de Imam Thauri ; Imam Maalik et Imam Abou Hanifah (R)."
(Commentaire de Mouslim par An-Nawaawî)
L'interdiction de "tasweer" ou la photographie etc. "Tasweer" des objets animés est haraam et est un péché majeur.
"Tasweer" signifie la représentation de l'apparence ou l'image de quelque chose. Cette représentation peut être par plusieurs moyens comme la photographie, film, impression, dessin, peinture, gravure, sculpture, broderie, moulage etc. Donc "tasweer" ou la représentation d'un être vivant par n'importe quel moyen est haraam et sévèrement condamnable.
Commentant le hadîce de Hazrat Aa'ishah RA dans Boukhari Charif qui rapporte qu'elle avait acheté un coussin sur lequel il y avait des dessins et que Raçouloullah (SAW) avait désapprouvé, le célèbre Mouhaddice (savant de hadîce) Allaamah Badrouddeen Al Aini (R)-D 855- dit:
`Le hadice mentionné dans le chapitre prouve qu'il n’y a aucune différence en ce qui concerne l’interdiction de ‘tasweer’ entre le fait que la ‘soorahh’ (image) soit en relief ou pas ; entre le fait que la ‘soorah’ (image) ait été faite a la peinture ou ait été grave ou tissée.’ (Oumdat-oul- Qaari)
Avant Allaamah Badrouddeen Al Ainî (R), Allaamah An Nawaawi (R) aussi avait fait la même déclaration. Dans le commentaire sur Mouslim Chrif, il dit :
"Dans tout cela il n'y a aucune différence entre un dessin en relief ou pas. " (Sharh Mouslim de An Nawaawi)
Allaamah Ibn Hajar Asqalani (R)[773-852] dit dans son célèbre commentaire Fath oul Baarî qu'il a fait sur Sahih Boukhari:
'La conclusion à laquelle on arrive (à partir du hadïce) c'est qu'il n’y a aucune différence en ce qui concerne l'interdiction de 'tasweer' en lequel la 'soorab' est en relief ou pas, qu'elle ait été faite à la peinture ou sculptée ou gravée ou tissée. "(Fath-oul-Baarî)
Dessin en relief ou sans relief
A la lumière des déclarations non-équivoques de ces célèbres savants, la question de l'autorisation des dessins sans relief ne se pose même pas. Il est très clair à comprendre que le dessin sur le rideau de Hazrat Aa'ishah RA pour lequel Raçouloullah SAW avait montré sa désapprobation n'avait pas de relief. Malgré cela Raçouloullah SAW l'avait fait retirer et déformer. Cela montre que la représentation d'un être vivant par n'importe quel moyen comme par le moyen de film, photographie, impression, dessin, peinture, gravure, sculpture, broderie, moulage, etc. est défendue et haraam et est considérée comme un péché majeur. L'interdiction formulée par le hadice de Raçouloullah et la gravité et la sanction annoncées dans le hadîce s'appliquent sur le 'tasweer' réalisé par n'importe lequel des moyens précités.
Se faire photographier
Tout comme il n'est pas permis de dessiner la ressemblance de quelqu'un ou de prendre la photo d'un objet animé, de la même façon un musulman n'a pas le droit de se faire photographier ou filmer. C'est quelque chose à propos de laquelle les Ou'lamaa de tout bord sont d'accord. Si les modernistes, avec une attitude apologétique envers les européens, trouvent mille et un prétextes pour justifier et légaliser la photographie, alors il n'y a rien de nouveau dans cela puisque leur formation est ainsi Faite. Mais, sincèrement parlant, les Ou'lamaa n'auront aucun prétexte pour se permettre d'être photographiés ou filmés et mettre leur photo dans les journaux ou magazines. Si quelqu'un le fait, il le fait par faiblesse et par manque de volonté. Il ne faut pas que la faiblesse de quelqu'un soit interprétée comme une permission pour la photographie.