DEFINITION
Littéralement Yawmé A’achourah signifie 10ème jour. En terminologie islamique il signifie 10ème jour du premier mois du calendrier islamique – c’est-à-dire Mouharram.
L’OBSERVATION DU JEÛNE LE 10ÈME JOUR DE MOUHARRAM PAR LES PROPHÈTES (A.S.)
Le Prophète (s.a.w) a dit : Les Prophètes jeûnaient le jour de A’achoorah. Jeûnez vous aussi. (Ibn Abi Shaiba)
LE JEÛNE DE A’AACHOORAH AVANT HIJRAH (L’ÉMIGRATION)
A L’Epoque du “Jaahilyya” (de l’ignorance) même Les Qouraishites observaient le jeûne de A’achoorah. Le Saint Prophète (s.a.w) lui aussi, jeûneait ce jour là.
Hazrat Aa’sha (r.a) dit :
Les Qouraishites observaient le jeûne de A’achourah à l’époque du “Jaahiliyya” (avant la prédication de l’Islam) et le Messager d’Allah (s.a.w) également faisait ce jeûne. (Boukhari).
LE JEÛNE DE A’ACHOORAH APRÈS LE HIJRAH
Après l’imigration du Prophète (s.a.w) à Madinah, il remarqua que les juifs aussi observaient le jeûne de A’achoorah. Le 10ème jour de Mouharram était un jour béni et sacré pour eux car c’était ce jour là que le Prophète Mouusa (a.s) remporta la victoire sur Pharaon et que les Banî Israaïl furent libérés de leurs ennemis. Ils observaient donc ce jeûne selon la tradition héritée du Prophète Moussa (a.s) qui jeûnait ce jour là en signe de reconnaissance pour sa victoire sur Pharaon et le peuple de Pharaon. Quand le Prophète (s.a.w) apprit ceci, il dit :
“Nous sommes plus proches de Hazrat Moussa (a.s) que les juifs le sont”.
Il ordonna donc aux Sahaabas de jeûner ce jour là.
Hazrat Abdoullah Ibn Abbaas (r.a) dit :
Le Prophète (s.a.w) vint à Madinah et vit que les juifs jeûnaient le jour de A’achourah. “Qu’est-ce que ceci ?” dit-il. “C’est un jour béni, on lui répondit, le jour oú Allh a délivré les Banî Iraaîl de leurs ennemis et, Moussa (a.s) a jeûné ce jour là.” “Moi, dit-il, j’ai plus de devoirs envers Moussa que vous.” Et il jeûna et ordonna (aux autres) de jeûner. (Boukhari).
En d’autres mots, le Prophète (s.a.w) voulait dire qu‘il était plus proche de Moussa (a.s) que les juifs et qu’il était davantage son devoir de suivre sa pratique.
LA POSITION LÉGALE DU JEÛNE DE A’ACHOORAH
Hazrat Aa’ishah (r.a) dit :
Le Prophète (s.a.w) avait tout d’abord ordonné de jeûner le jour de A’achoorah. Puis quand le( jeûne du) Ramadhaan fut prescrit (devint obligatoire), celui qui voulait, jeûnait et celui qui ne voulait pas, ne jeûnait pas Boukhari).
Dans un autre hadîce qui se trouve dans Abou Daawood, un Sahaabi (r.a) dit que le Prophète (s.a.w) l’envoya vers les autres Sahaabas (r.a) le matin d’un 10ème Mouharram avec l’instruction suivante :
Dis à ceux qui n’ont pas encore mangé de jeûner aujourd’hui et à ceux qui ont déjà mangé de s’en abstenir pour le reste de la journée et de remplacer un jeûne. ( Abou Daawood).
C’est à la lumière de ces deux ahaadîce que les savants ont conclu, qu’au début, le jeûne de A’achoorah était waajib, mais quand le jeûne du Ramadhan fut prescrit (devint faraz) celui de A’achoorah n’était plus waajib mais devient moustahab. Celui qui l’observe sera récompensé et celui qui ne l’observe pas n’aura pas commis de péché.
COMBIEN DE JOURS FAUT-IL JEÛNER ?
Le Prophète (s.a.w) a toujours voulu faire une distinction entre les pratiques de sa communauté et celles des autres. Ainsi, il ordonna à son peuple de se laisser pousser la barbe et de se couper la moustache, et ceci, parce que les autres communautés se rasaient la barbe et avaient de grosses moustaches. Pour ce qui est du jeûne de A’achoorah. Le Prophète (s.a.w) appliqua le même principe. Il dit dans un hadîce :
Si je vis jusqu’à l’année prochaine je jeûnerai le 9ème (jour de) Mouharram. (Mouslim).
Dans un autre hadîce, rapporté par Hazrat Abdoullah Ibn Abbaas (r.a) , le Prophète (s.a.w) fait voir son intention clairement en disant :
Jeûnez un jour avant ou un jour après (le 10ème Mouharram) et n’imitez pas les juifs. (Tahaawi.)
C’est pour cette raison que Hazrat Abdoullah Ibn Abbaas (r.a) proclama un fatwa comme suit :
Jeûnez le 9ème et le 10ème (jour de Mouharram).(Tirmizi).
Un autre fatwa de Abdoullah Ibn Abbaas (r.a) est comme suit :
Jeûnez le jour de A’achoorah, mais faites le contraire de ce que font les juifs ; jeûnez aussi un jour avant et un jour après. (Ahmad).
C’est à partir de tout cela que les savants disent que jeûner le 10ème jour de Mouharram est makrouh. Il est recommandé de jeûner le jour de A’achoorah et un jour avant ou un jour après.(Faatawa Qaazi Khan).
Il est donc moustahab d’obsever les jeûnes du mois de Mouharram en une de ces trois façons :
1. 9ème et 10ème jours de Mouharram ou
2. 10ème et 11ème jours de Mouharram ou
3. 9ème, 10ème et 11ème jours de Mouharram.
RÉCOMPENSES
Hazrat Abdoullah Ibn Abbaas (r.a) dit :
Je n’ai pas vu le Prophète (s.a.w) de préférence pour jeûner à un moment plutôt qu’à un autre, sauf pour ce jour-çi, c’est-à-dire le jour de A’achoorah, et pour ce mois çi, c’est-à-dire le mois de Ramadhaan. (Boukhari).
Dans un autre Hadîce, le Prophète (s.a.w) dit :
J’ai l’espoir que de par le jeûne de A’achoorah Allah pardonnera les péchés d’une année écoulée.(Mouslim).
Le Prophète (s.a.w) a aussi dit :
Jeûnez pendant le mois de Mouharram car c’est le mois d’Allah. Il y a un jour de ce mois oú Il a gracié un peuple et Il accordera sa grâce à un autre peuple ce même jour. (Tirmizi)
Le Prophète (s.a.w) a aussi dit :
Jeûnez pendant le mois de Mouharram car c’est le mois d’Allah. Il y a un jour de ce mois où il a gracié un peuple et Il accordera sa grâce à un autre peuple ce même jour.(Tirmizi)
Comme mentionné dans Boukhari, Mouslim et les autres livres de hadîce, c’était le peuple de Moussa (a.s) qui avait été gracié le jour de A’achoorah. L’autre peuple qui sera gracié selon certains savants, concerne ceux qui auront jeûné le jour de A’achoorah.